Coup d'oeil en biais

Encore une menace de grève dans l’Enseignement

Note utilisateur:  / 0

La Plateforme syndicale de l’Education nationale (PSEN) est  mécontente du Gouvernement qui n’a pas réalisé, selon elle,  la promesse de rétablir les salaires suspendus des enseignants et d’autres engagements relatifs à leurs revendications socio-professionnelles. Elle a dénoncé l’attitude du Gouvernement vendredi 29 novembre dernier au cours d’une sortie médiatique pour attirer son attention. Et menace de déclencher une grève générale au cas où la situation des enseignants concernés n’est pas prise en compte dans les 10 jours après la publication de leur déclaration.

L’inévitable coupure de la RN 2 à Makabandilou s’est produite

Note utilisateur:  / 0

Les pluies diluviennes de ces derniers jours ont fini par couper en deux la route nationale n°2  au niveau de Makabandilou, un quartier de Djiri, le neuvième arrondissement de Brazzaville. Il n’est plus possible de circuler en véhicule sur ce tronçon, le trafic étant interrompu. Il s’est creusé un trou béant au milieu de la chaussée, vers l’arrêt Eglise. La dégradation de ce tronçon de route s’est faite d’ailleurs au vu et au su des autorités habilitées. Aucune réaction pour arrêter les dégâts. Voilà que maintenant il faut parer au plus pressé!

La police arrête quatre présumés escrocs opérant à travers la téléphonie mobile

Note utilisateur:  / 0

La police a réussi à mettre la main sur quatre jeunes présumés escrocs par la téléphonie mobile, pour extorquer à leurs victimes d’importantes sommes d’argent. Les quatre malfrats ont été appréhendés dans la zone de Mpaka, à Pointe-Noire, où ils pratiquaient ce qu’ils appellent le jeu du triangle. C’est à partir des plaintes de deux autorités nationales, dont le ministre d’Etat Alphonse Claude N’Silou, ministre du Commerce, et Fidèle Dimou, ministre des Transports, que la police a pu remonter le réseau  Ils imitaient les voix de ces deux autorités, pour soutirer de l’argent auprès de leurs collaborateurs ou partenaires.

Les syndicalistes du CHU de Brazzaville s’opposent à l’octroi d’un prêt par la BDEAC

Note utilisateur:  / 0

L’intersyndicale du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville a adressé une correspondance au président de la Banque de développement de l’Afrique centrale (BDEAC) pour s’opposer à l’octroi d’un crédit de douze milliards de francs CFA sollicité par le plus grand établissement sanitaire du pays. Les syndicalistes justifient leur opposition par le climat qui prévaut actuellement au CHU-B, notamment la mauvaise gestion, selon eux, des fonds alloués par le trésor public. La BDEAC avait accepté de  débloquer  ce crédit.
 

859 km environ de route des forestiers en construction

Note utilisateur:  / 0

L’exécution de cette route a été confiée à quatorze sociétés forestières, sur les soixante que compte le pays. La route permettra aux poids lourds de circuler librement sans recourir à la route nationale n° 1 et la route nationale n°2.  Une délégation interministérielle conduite par le directeur de cabinet du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Frédéric Manienzé, a effectué une mission d’évaluation de la mise en œuvre des protocoles d’accord signés entre le Gouvernement et les sociétés forestières

Informations supplémentaires