Coup d'oeil en biais

Accélérer l’inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Note utilisateur:  / 0

Un comité scientifique des experts a eu une séance de travail avec le ministre de la Culture, Dieudonné Moyongo, à Brazzaville, le 14 janvier dernier. Il faut accélérer le processus d’inscription de la Rumba au patrimoine immatériel de l’humanité. La réunion a donné l’occasion de passer à la phase opérationnelle de l’inscription. L’intérêt d’inscrire ce patrimoine congolais des deux rives du fleuve Congo est de le léguer au patrimoine mondial. Cela permettra aux deux pays d’avoir une grande visibilité culturelle, touristique et économique.

Les élèves des écoles privées confrontés aux hausses des frais d’inscription

Note utilisateur:  / 0

Les écoles privées imposent un montant de quinze mille francs CFA désormais à chaque élève pour s’inscrire aux différents examens d’Etat. Cependant, ceux des écoles publiques continuent de payer la somme de quatre mille francs CFA. Ces droits sont pourtant fixés et gérés par la même direction des examens et concours. L’école au Congo fonctionne à double vitesse.

Le tronçon de route Madibou-Kimpouomo-Bizinga-Mouzabakani dans un état de dégradation avancé

Note utilisateur:  / 0

La succession des dernières pluies sur Brazzaville a rendu impraticable cette route qui est toujours, c’est vrai, en mauvais état. Un trou béant a été agrandi par un camion de sable qui s’y est embourbé. La circulation des véhicules devient extrêmement difficile. Même les piétons pataugent dans la boue.

Isidore Mvouba lève le ton contre les députés absentéïstes

Note utilisateur:  / 0

Le président de l’Assemblée nationale a utilisé pour la première fois peut-être un ton sévère pour rappeler à l’ordre les députés qui brillent par l’absentéïsme lors des plénières. Comme sanction, il a menacé de leur couper les indemnités. Les Congolais comparent cette «mise en garde» à un carton jaune comme ils en voient souvent lors des matches de football.

Africanews risque de disparaître des écrans

Note utilisateur:  / 0

La chaîne de télévision Africanews (filiale d’Euronews/NBC), premier média d’info et business bilingue dont le siège social est à Pointe-Noire, risque de disparaître du paysage médiatique congolais et africain. L’entreprise s’apprêterait à déposer le bilan, faute d’avoir trouvé un repreneur. Les fuites courent depuis octobre dernier, et le personnel, inquiet, multiplie les démarches pour la survie de l’entreprise. Après MNTV et Top TV, deux chaînes qui émettaient à Brazzaville, Africanews serait la troisième chaîne condamnée à la fermeture.

Informations supplémentaires