Culture

14e édition du festival N’sangu Ndji Ndji : La fête aura bel et bien lieu, mais en format réduit!

Note utilisateur:  / 1

C’est un secret de polichinelle. Le Congo est en butte à une drastique crise économique et financière. Une situation qui laissait planer un doute sur la tenue de la 14e édition du festival international des musiques et des arts N’sangu Ndji Ndji. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mardi 29 mai dernier, au domicile de Jean Luc Delvert, consul général de France, Pierre Claver Mabiala, directeur dudit festival, a levé le doute.

Lire la suite...

Centre international de conférences de Kintélé : Trois mois d’hommage à Gotène, le Picasso congolais!

Note utilisateur:  / 1

Considéré, à juste titre, comme le Pablo Picasso congolais, Marcel Gotène (1939-2013) est à l’honneur, du 19 février au 19 mai, au Centre international de Conférences de Kintélé, dans le département du Pool. A travers une exposition de ses œuvres, intitulée: «Gotène au cœur du Cosmos». Le vernissage a eu lieu, lundi dernier, sous le patronage du président de la République, Denis Sassou-Nguesso. En présence des membres du Gouvernement, des parlementaires, des membres du corps diplomatique et de M. Alpha Omar Konaré, ancien président du Mali.

Lire la suite...

La musique congolaise en deuil : Nzongo Soul «Wa semo» est décédé à Paris

Note utilisateur:  / 1

La triste nouvelle est tombée, tel un couperet, sur les réseaux sociaux. Nzongo Soul, Prix Découvertes RFI en 1984 et co-interprète de ‘’Noir et Blanc’’, un des plus grands succès du chanteur français Bernard Lavilliers sorti en 1987, a rendu l’âme le 10 janvier à Paris, en France. L’artiste-musicien congolais a été retrouvé sans vie à son domicile par un de ses proches qui a aussitôt alerté la police. Les raisons du décès du chanteur ne sont pas encore connues.

Lire la suite...

Ministère de la Culture et des arts : Le CRAN exhorte le Congo à récupérer son patrimoine culturel pillé pendant la colonisation

Note utilisateur:  / 1

Le ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo, s’est entretenu mardi 12 décembre 2017, dans son cabinet de travail à Brazzaville, avec Louis Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), une ONG qui lutte contre le racisme et le colonialisme dans le monde. En compagnie de Maylis Isabelle Bouffartique, directrice de la Compagnie Monsieur Madame, et de Noëlle Tsiessie Kibounou, comédienne, M. Tin effectue une tournée dans les pays africains.

Lire la suite...

Décès du chanteur Johnny Halliday : L’icône du rock français a succombé à un cancer de poumon à 74 ans

Note utilisateur:  / 1

Le monde musical et cinématographique est en deuil. Le chanteur, compositeur et acteur français Johnny Halliday est décédé dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre à Marnes-la-Coquette, en France. Agé de 74 ans, l’icône du rock français a succombé à un cancer du poumon contre lequel il luttait depuis plus d’un an. La nouvelle de sa mort a été annoncée par sa femme, Leaticia, mannequin de 32 ans sa cadette qu’il rencontre le 25 mars 1995, à Miami, aux Etats-Unis, et avec laquelle il se marie en 1996.

Lire la suite...

Informations supplémentaires