Culture

MUSIQUE : DJ Arafat, le roi du coupé-décalé, est décédé à Abidjan

Note utilisateur:  / 1

Star du coupé-décalé, le chanteur ivoirien DJ Arafat est décédé lundi 12 août dernier, à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Des suites d’un accident de circulation survenu la nuit du dimanche 11 août. L’artiste, surnommé Yôrôbô, Commandant Zabra, ou le roi du coupé-décalé, était âgé de 33 ans. Selon des témoignages, dimanche 12 août, vers 23h, la star ivoirienne et un groupe d’amis roulaient sur leur moto à Abidjan. Le chanteur, amoureux de la vitesse, a alors cabré son véhicule, c’est-à-dire qu’il a soulevé sa roue avant pour rouler sur sa seule roue arrière.

Lire la suite...

MUSIQUE TRADITIONNELLE : Le groupe Matinu Ma Mpimpa a émerveillé le public à l’IFC

Note utilisateur:  / 0

Le groupe Matinu Ma Mpimpa  s’est produit mardi 16 juillet dernier, à l’Institut français du Congo (ex-CCF) de Brazzaville, sous la conduite de son promoteur, Edgar Pierre Martial Koko. Cet ensemble qui a présenté un spectacle inédit intitulé: «Ludimi lua mubaku» (la langue du renard noir), a émerveillé le public à travers ses chansons enrichissantes distillant les notions de paix et d’unité.

Lire la suite...

PR LUPWISHI MBUYAMBA, PRÉSIDENT DU CONSEIL AFRICAIN DE LA MUSIQUE (CAM) : Une bibliothèque musicale panafricaine à Brazzaville!

Note utilisateur:  / 0

Implanter la Bibliothèque musicale panafricaine à Brazzaville. Tel est le projet que veut voir se réaliser le Conseil africain de la musique (CAM). Le président de cette institution, le Pr Lupwishi Mbuyamba, nous a accordé une interview exclusive dans laquelle il parle de ce projet novateur.

Lire la suite...

Mémoire : Sébas Enemen, 8 ans après!

Note utilisateur:  / 0

L’artiste-musicien Sébas Enemen (Nzambi Makoumba- Nzambi à l’état civil) disparaissait il y a 8 ans (29 mai 2011). Pour marquer l’évènement, ‘’La Muse’’, l’écurie musicale qu’il a créée, a organisé à Brazzaville une journée culturelle sur le thème : ‘’L’œuvre de Sébas Enemen 8 ans après’’, pour montrer aux mélomanes venus nombreux l’œuvre de ce compositeur hors-pair dont les chansons qui continuent à traverser les générations ont été interprétées magistralement par Nizde Enemen, sa fille et actuelle patronne de l’orchestre.

Lire la suite...

Union des musiciens congolais (UMC) : Plaidoyer pour la dissolution du BCDA

Note utilisateur:  / 0

Lors d’un point de presse animé le samedi 20 avril 2019, à Brazzaville, l’Union des musiciens congolais (UMC), par la voix de Pape God, le président de son Bureau exécutif national, a plaidé pour la dissolution du Bureau congolais du droit d’auteurs (BCDA). Une sortie médiatique qui fait suite à la nomination de M. Philippe Kanga comme président du conseil d’administration du BCDA, lors du conseil des ministres du 17 avril dernier.

Lire la suite...

Informations supplémentaires