Culture

Musique : Roga Roga, Officier des Arts et Lettres de la République française

Note utilisateur:  / 0

Figure de proue de l’orchestre Extra Musica, Roga Roga (Rogatien Ibambi Okombi, à l’état civil) vient d’ajouter une nouvelle distinction à son tableau de chasse très garni: Officier des arts et lettres de la République française. C’est au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le samedi 6 avril 2019 à la Case De Gaulle, à Brazzaville, que celui que l’on considère aujourd’hui comme le fer de lance de la musique du Congo-Brazzaville s’est fait porter la médaille de sa distinction par l’ambassadeur de France au Congo, M. Bertrand Cochery.

Lire la suite...

Edouard Ekolaka, écrivain, poète, essayiste : «La démocratie n’est pas bonne pour l’Afrique»

Note utilisateur:  / 0

L’écrivain, poète, essayiste Edouard Ekolaka a publié, il y a quelques années, un roman intitulé: «L’Afrique, la démocratie». Dans l’interview qu’il nous a accordée, il explicite sa thématique.

Lire la suite...

Distinction : Des journalistes culturels honorés par le président de la République

Note utilisateur:  / 0

Prélude à la célébration de la Journée de la République qui a lieu depuis quelques années le 28 novembre, le président de la République grand maître des ordres nationaux, a élevé par décret aux rangs d’Officier et Chevaliers dans l’ordre du dévouement congolais 12 journalistes chroniqueurs de la culture congolaise. Un échantillon de 6 récipiendaires a été décoré, samedi 6 avril 2019, au mémorial Pierre Savorgnan De Brazza à Brazzaville. La cérémonie, accomplie au nom du chef de l’Etat par Norbert Okiokoutina, chancelier des ordres nationaux, s’est déroulée en présence des parents amis et confrères des récipiendaires.

Lire la suite...

Centre culturel russe de Brazzaville : Le Théâtre des arts libres a fait forte impression

Note utilisateur:  / 0

Sous la direction de Jean-Marie Samedy Diatsonama, le Théâtre des arts libres a fait forte impression le samedi 30 mars 2019, au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville. Où cette troupe a joué, avec brio, la pièce «L’ours» de l’écrivain russe d’Anton Tchekhov. Un spectacle qui s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale du théâtre célébrée le 27 mars de chaque année.

Lire la suite...

Musique : Zao a fêté ses 66 ans par un concert

Note utilisateur:  / 0

Icône de la musique congolaise, le chanteur de renommée mondiale Zao (Casimir Zoba, à l’état civil) a soufflé ses 66 bougies. Pour célébrer cet événement heureux, le Prix Découvertes RFI 1982 avait pris date avec ses fans le dimanche 24 mars 2019, à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville. Pour un concert qui a tenu ses promesses, et s’est déroulé sous le regard admiratif de l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery, de son épouse, Fifi Tamsir Niame Cochery, et de la directrice déléguée de l’IFC, Marie Audigier.

Lire la suite...

Informations supplémentaires