International

MONNAIE : L’Afrique centrale aussi parle de réformer le franc CFA

Note utilisateur:  / 0

Les chefs d’Etat des six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), se sont réunis vendredi 22 novembre dernier à Yaoundé et ont annoncé leur volonté de réformer le franc CFA. Une rencontre historique du fait que c’est la première fois, que collectivement les pays de la CEMAC annoncent une telle volonté. Mais ils souhaitent tout de même garder une monnaie commune.

Lire la suite...

OBSEQUES DE JACQUES CHIRAC EN FRANCE : Les dirigeants du monde ont rendu hommage à l’ancien président

Note utilisateur:  / 0

«Aux grands hommes la patrie reconnaissante»! C’est la devise qui semblait s’appliquer au dernier hommage que les Français ont rendu ce lundi 30 septembre à leur ancien président Jacques Désiré Chirac (1932-2019), décédé jeudi 26 septembre. Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le déplacement de Paris pour participer à ses obsèques. Jacques Chirac a été porté en terre au cimetière du Montparnasse, où il repose désormais dans le caveau familial, aux côtés de sa fille ainée Laurence décédée en 2016.

Lire la suite...

PRÉSIDENTIELLE EN TUNISIE : Kaïd Saïed et Nabil Karoui arrivent en tête, selon les tendances

Note utilisateur:  / 0

Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dimanche 15 septembre dernier sur toute l’étendue du territoire tunisien et à l’étranger. Le taux de participation s’élève à 45% et deux candidats se disent qualifiés pour le second tour, mais les chiffres officiels ne seront connus que ce mardi plus tôt. Depuis dimanche soir, les agents de l’ISIE, l’instance chargée des élections, ont entamé un travail de collecte et d’analyse des résultats provenant des 24 gouvernorats que compte le pays.

Lire la suite...

ZIMBABWE : Robert Mugabe n’est plus

Note utilisateur:  / 0

Le Zimbabwe pleure son ancien président Robert Gabriel Mugabe, qui s’est éteint à Singapour vendredi 6 septembre, à l’âge de 95 ans. Figure emblématique de son pays et de la politique en Afrique, il a marqué le Zimbabwe des décennies durant, après l’avoir dirigé de fer de 1980 à 2017. Poussé à la démission par l’armée alors qu’il rempilait pour un nouveau mandat, l’ex-homme fort du Zimbabwe a été remplacé par son ex-bras droit Emmerson Mnangagwa. Isolé, mis à l’écart et affaibli par le poids de l’âge, l’ancien dirigeant a terminé son parcours terrestre aux côtés de son épouse Grace qui l’a accompagné dans son combat politique jusqu’au soir de sa vie.

Lire la suite...

MAURITANIE : Mohamed Ould Ghazouani succède à Mohamed Ould Abdelaziz

Note utilisateur:  / 0

Le nouveau Président Mohamed Ould Ghazouani a été investi dans ses fonctions ce jeudi 1er août 2019 à Nouakchott, en présence de chefs d’Etat du continent dont le Sénégalais Macky Sall, l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara et le Congolais Denis Sassou-Nguesso. Il succède à Mohamed Ould Abdelaziz, qui a passé près de onze ans à la tête de la Mauritanie en ayant brigué deux mandats. Il laisse un bilan mitigé, mais qui permet au pays de poursuivre l’ensemble de ses mesures et réformes notamment sur le plan économique.

Lire la suite...

Informations supplémentaires