National

POINT DE VUE : L’organisation du défilé est-elle une priorité du FMI?

Note utilisateur:  / 0

La République du Congo célèbre le 15 août 2019, le 59e anniversaire de l’indépendance nationale sous le thème: «Relance économique par la diversification et le travail acharné». Comme à l’accoutumée, un défilé militaire et civil est prévu sur le boulevard général Alfred Raoul, dont les préparatifs vont bon train. Les festivités auront lieu à Brazzaville, où aucun chantier de modernisation n’a été amorcé, en raison sans nul doute de la crise économique et financière qui sévit dans le pays. Et pourtant, les Congolais s’interrogent : est-ce une priorité du FMI ?

Lire la suite...

DÉCOUVERTE DU PÉTROLE DANS LE DÉPARTEMENT DE LA CUVETTE : Un rêve devenu réalité!

Note utilisateur:  / 0

Une grande première. Un gisement de pétrole a été découvert dans le département de la Cuvette! L’annonce a été faite le samedi 10 août dernier à Oyo, à plus de 400 Km au nord de Brazzaville. Au cours d’une cérémonie placée sous le patronage du vice-Premier ministre, chargé de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa.

Lire la suite...

QUESTIONS ORALES AVEC DEBATS AU SENAT : Clément Mouamba annonce la formation d’une équipe de combat

Note utilisateur:  / 0

Le Sénat a tenu le 30 juillet 2019, une séance des questions orales avec débats au Gouvernement conduit par le Premier ministre Clément Mouamba. Le débat s’est focalisé non seulement autour de l’accord conclu avec le FMI, mais également sur les agents de l’Etat qui se servent de leur position pour mener les activités commerciales au sein de leurs administrations; la corruption érigée en mode de gestion voilée; le statut juridique de la société de transport public urbain (STPU); les risques de dévaluation du franc CFA CEMAC; la sécheresse des devises dans le institutions financières et microfinances du Congo; l’indemnisation des sinistrés du 4 mars, etc.

Lire la suite...

ASSEMBLEE NATIONALE : «Il n’y aura pas de réduction de la masse salariale», affirme Clément Mouamba

Note utilisateur:  / 0

Le Gouvernement était face à la représentation nationale le 25 juillet 2019 pour une séance de questions d’actualité liée à l’accord signé avec le FMI, au titre de la facilité élargie de crédit. L’auteur des questions, le député Venance Mogna, a saisi l’opportunité de l’approbation de ce programme pour vouloir en connaître les grandes lignes; les termes de la facilité élargie de crédit; les actions urgentes que le Gouvernement a résolu de mener dans la perspective de la prochaine revue au mois de décembre prochain; les mesures liées à cette facilité élargie de crédit et quel en sera le coût social; la nécessité de déposer un collectif budgétaire au Parlement.

Lire la suite...

OPPOSITION : «On tourne en rond!»

Note utilisateur:  / 0

La Fédération de l’opposition congolaise a animé samedi 27 juillet dernier, à Brazzaville, une conférence de presse qui a porté sur la signature de l’accord du FMI avec la République du Congo. Clément Miérassa, chef du pôle économique de cette coalition politique, principal conférencier, a indiqué que la Fédération émettait de sérieux doutes quant à la capacité de l’Etat à assurer le remboursement du service de la dette tant intérieure qu’extérieure, c’est-à-dire la capacité de faire face aux engagements déjà pris et à prendre notamment avec la Chine et les Traders. 

Lire la suite...

Informations supplémentaires