National

Diplomatie : Le Congo et l’Union européenne renouent le dialogue politique

Note utilisateur:  / 0

Après quatre années d’hibernation, le dialogue entre le Congo et l’Union européenne a repris. Les deux parties se sont retrouvées le vendredi 7 juin 2019 au ministère des Affaires étrangères pour un énième dialogue politique, le premier après le départ de Mme Saskia De Lang. «Celle session nous offre l’occasion d’œuvrer dans les meilleures conditions psychologiques au renforcement de nos liens multisectoriels», a expliqué Jean-Claude Gakosso qui conduisait la partie congolaise.

Lire la suite...

Lutte contre la corruption : L’Assemblée nationale assure qu’elle fera sa part

Note utilisateur:  / 0

Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a eu deux séances de travail les 5 et 6 juin 2019 au Palais de congrès. D’abord, avec le secrétaire général du Forum de Parlements des pays membres de la Conférence internationale pour la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL), l’Ougandais Onyango Kakoba. Ils ont fait le point des réalisations, des défis et des perspectives de l’institution en corrélation avec le plan d’action 2019-2020 adopté à la 9e session ordinaire de l’Assemblée plénière du FP-CIRGL.

Lire la suite...

Journée mondiale de l’environnement : Arlette Soudan-Nonault appelle à la conservation des écosystèmes naturels

Note utilisateur:  / 0

La communauté internationale a célébré la Journée mondiale de l’environnement, la 47e du genre, le 5 juin 2019 sur le thème: «La pollution de l’air». A cette occasion, le Gouvernement a rendu publique une déclaration lue par Mme Arlette Soudan-Nonault, ministre du Tourisme et de l’environnement, dans laquelle elle appelle à la conservation des écosystèmes naturels et la gestion durable de l’environnement, pour un développement durable du pays.

Lire la suite...

Parlement : Réglementer les transactions d’argent via la téléphonie mobile

Note utilisateur:  / 0

Les deux chambres du Parlement ont ouvert le 3 juin 2019 leurs sessions ordinaires administratives au Palais des Congrès. Des ratifications et d’autres affaires à caractère social et économique constituent l’essentiel de ces sessions qui dureront 70 jours. Les travaux à l’Assemblée nationale ont été présidés par Isidore Mvouba, son président, et au Sénat, par Pierre Ngolo, président de la chambre haute, en présence du ministre Pierre Mabiala, chargé des relations avec le Parlement.

Lire la suite...

Dette publique : Le Comité national a officiellement lancé ses activités

Note utilisateur:  / 0

Le Comité national de la dette publique a tenu sa toute première session à Brazzaville, le 28 mai 2019, pour lancer officiellement ses activités. Les travaux ont été patronnés par Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, vice-présidente du Comité. Les membres du Comité ont procédé à l’analyse des dossiers soumis à leur appréciation. Il s’agit des projets de décrets portant création, attributions et composition dudit Comité; le projet d’arrêté portant modification de l’arrêté fixant les modalités de fonctionnement et de saisine du comité; le manuel de procédures du comité national de la dette publique et le plan d’action juin-décembre 2019 qui ont été  validés.

Lire la suite...

Informations supplémentaires