Visite du président congolais au Bénin et au Togo : Denis Sassou Nguesso honoré de la distinction de Grand-croix dans les deux pays

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a effectué, du 5 au 6 février 2011, une visite d’amitié à Lomé (Togo) et une visite officielle à Cotonou (Bénin), où il a été accueilli par ses homologues des deux pays, notamment le président Faure Gnassingbé du Togo et Thomas Yayi Boni du Bénin. Au Togo, Denis Sassou Nguesso a répondu à l’invitation de son homologue à participer aux manifestations marquant le quatrième anniversaire de la disparition du président Gnassingbe Eyadema. Sa visite officielle à Cotonou a donné lieu à un communiqué de presse qui en résume les résultats.

«Durant sa visite au Bénin, le président Denis Sassou Nguesso et le président Boni Yayi ont eu plusieurs entretiens en tête-à-tête, sur des questions de paix, de sécurité et de coopération bilatérale. Les deux chefs d’Etat se sont réjouis des mesures d’hospitalité et de sécurité dont bénéficient leurs ressortissants résidant sur leurs territoires respectifs et les ont exhortés à continuer de vivre en bonne intelligence avec leurs hôtes. A cet égard, les deux chefs d’Etat ont instruit les membres de leurs gouvernements:

- à poursuivre les négociations en vue de rendre opérationnelle la convention relative au séjour et à la libre circulation des personnes et des biens signée à Brazzaville le 23 mars 2007;

- à finaliser, en vue de sa signature dans les meilleurs délais possibles, l’accord de coopération sur la lutte contre la traite des enfants entre les deux pays;

- à prendre les mesures adéquates en vue du règlement définitif de l’affaire des pêcheurs béninois déplacés du site de la base Agip, pour des raisons d’exploitation portuaire.

Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction au sujet des excellentes relations d’amitié et de fraternité qu’entretiennent le Bénin et le Congo et ont convenu de la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines.

Les deux chefs d’Etat réaffirment leur soutien à la position de l’Union africaine, prise lors du 16ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation, au sujet des crises qui affectent la paix et la sécurité sur le continent. Dans ce cadre, les deux chefs d’Etat se sont félicités des progrès enregistrés au Niger, avec le bon déroulement des élections législatives et présidentielle du 31 janvier 2011. Ils ont, également, marqué leur soutien au panel des chefs d’Etat mis sur pied par l’Union africaine, pour trouver, dans un délai d’un mois, une solution pacifique et durable de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

Les deux chefs d’Etat se sont réjouis de la tenue, en République Centrafricaine, de l’élection présidentielle, le 30 janvier 2011, dans le calme et la paix.

Le président de la République du Bénin a, particulièrement, salué les actions de médiation que mène le président Denis Sassou Nguesso en Afrique centrale, et a émis le vœu que ses efforts puissent contribuer à ramener, durablement, la paix et la stabilité dans cette sous-région. Le gouvernement du Bénin a marqué sa grande reconnaissance au président Denis Sassou Nguesso, pour ses actions entreprises au profit du renforcement de la coopération entre la République du Bénin et la République du Congo et pour ses efforts en faveur de la paix, la stabilité et le développement en Afrique. Il l’a élevé à la dignité de Grand-Croix, la plus haute distinction de l’Ordre national du Bénin.

A l’issue de sa visite au Bénin, le président Denis Sassou- Nguesso a exprimé ses vifs remerciements au président Boni Yayi, au gouvernement et au peuple frère du Bénin, pour la généreuse hospitalité et l’accueil chaleureux qui lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

Son Excellence le président Denis Sassou Nguesso a adressé au président Boni Yayi, une invitation à se rendre en visite officielle au Congo. Le chef de l’Etat a accepté avec plaisir cette invitation. La date de la visite sera convenue par voie diplomatique».

 

Informations supplémentaires