Descente parlementaire du député de Ngoyo (Pointe-Noire) : Raymond Isaac Follo fidèle à sa volonté de lier la parole à l’acte

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Comme promis lors de sa première descente parlementaire faite le 23 février 2013 au C.e.g (Collège d’enseignement général) Pierre Tchicaya de Boampire, au quartier 607 Ngoyo, Raymond Isaac Follo, député élu dans l’unique circonscription de l’arrondissement 6 Ngoyo, a rendu compte à ses mandants de la deuxième et troisième sessions ordinaires, administrative de l’assemblée nationale. C’était au cours de la deuxième descente parlementaire qu’il a effectuée, samedi 12 octobre 2013, à l’esplanade de l’école primaire de Ngoyo, au quartier 601, devant une foule immense qui piaffait d’impatience pour écouter son représentant à l’hémicycle.

 

Raymond Isaac Follo a rappelé qu’il entend respecter sa promesse «d’une politique de proximité, à travers les descentes parlementaires régulières et tournantes» dans les dix quartiers que compte sa circonscription. Et il le fait «dans un esprit d’engagement et de vie communautaire, selon l’idéal que nous avons exprimé en ces termes:  Faire avec vous! Ne jamais faire sans vous! Pour gagner avec vous!». Nous n’avons donc pas dérogé à cette règle. La descente parlementaire de ce jour est l’expression de notre volonté de lier la parole à l’acte».
Parlant des sessions, Raymond Isaac Follo a informé  ses mandants qu’au cours de la deuxième session, sur vingt-sept affaires programmées, dix-sept ont été examinées et adoptées, parmi lesquelles, le projet de loi portant création du guichet unique des opérations transfrontalières placé sous la tutelle du Ministère en charge du transport; le projet de loi portant création de l’Office de promotion de l’industrie touristique, cadre juridique indispensable dans l’industrie hôtelière…
La troisième session a, par contre, eu, à son ordre du jour, dix-neuf affaires. Six ont été examinées et adoptées. C’est, entre autres, le projet de loi portant institution de l’ordre national des experts comptables; le projet de loi portant création de la société nationale des habitations à loyer modéré… En somme, l’assemblée nationale a examiné et adopté trente-six affaires pour cette première année d’exercice.
S’agissant de la séance des questions orales au gouvernement, Raymond Isaac Follo a indiqué que les députés ont posé vingt-neuf questions à treize ministres.
Pour terminer, il a prié ses concitoyens en âge de voter de se faire recenser, parce que c’est un devoir civique qui n’a aucun lien avec nos appartenances politiques. Figurer dans le fichier électoral est une obligation citoyenne, a-t-il fait savoir.
Répondant à la question d’un citoyen sur le déguerpissement de la population occupant le massif forestier du plateau de Hinda, concédé à la société E.f.c (Eucalyptus fibre du Congo), le député a dit que le gouvernement a fait surseoir ce problème.
Mettant à profit la rentrée des classes, il a fait don de kits scolaires aux meilleurs élèves du primaire, du collège et du lycée de sa circonscription, ainsi que de consommables administratifs et pédagogiques aux directeurs de l’école de Ngoyo des vagues A et B.
Signalons qu’un tournoi de football, organisé pour la circonstance, a été remporté par le quartier 609 Mpaka 5 chemins, devant le quartier 608 marché Mpaka qui a été battu par trois buts à deux.

Equateur Denis NGUIMBI

Informations supplémentaires