Circonscription de Ngoyo (Pointe-Noire) : Raymond Isaac Follo a fait des dons aux C.s.i, établissements scolaires et aux églises

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

La circonscription unique de Ngoyo, dans le département de Pointe-Noire, a vibré, les 1er et 2 février 2014, au rythme de la descente parlementaire du député Raymond Isaac Follo. L’objectif était de faire le compte rendu à ses mandants, des sessions ordinaires et extraordinaires budgétaires de l’assemblée nationale, couplées aux vœux de nouvel an. La cérémonie s’est déroulée bar «La Geremiade», en présence des députés Blaise Ambeto (Ngoko), Simplice Clotaire Bolebola (île Mbamou), Tseké Moukila (Komono), Nicaise Mackosso (Mvouti), Bongo Mavoungou (Nzambi) et Alexis Ndinga (Lumumba 1).

A cette occasion, Raymond Isaac Follo, qui a partagé un repas avec ses mandats, a procédé à la remise de dons en nature dans certains centres de santé intégrés, établissements scolaires et églises de sa circonscription. Il s’agit, essentiellement, du ciment, des lits, des matelas et d’un tricycle.

Raymond Isaac Follo était à sa troisième descente parlementaire, dans sa circonscription. La particularité de cette descente, c’est la remise de dons au C.s.i de Tchimagni (5 lits et 10 matelas), au C.s.i de Mpaka Jean Denis Tchimbakala (5 lits et 10 matelas), au C.s.i Joséphine Mpemba Safou de Ngoyo (14 matelas), à l’école primaire de Tchimagni (25 tables-bancs), à l’école primaire Erneste Bayonne (25 tables-bancs), à la paroisse salutiste de Tchimbambouka (5 tonnes de ciment), à la paroisse kimbanguiste de Mpaka (5 tonnes de ciment), à la paroisse évangélique de Mpaka (5 tonnes de ciment), à l’église de réveil C.c.l.b de Mpaka 120 (5 tonnes de ciments), à la paroisse catholique (5 tonnes de ciment), à l’église lassyste de Djeno (5 tonnes de ciment), à l’association Louzolo Amour (5 tonnes de ciment), et à la clinique de l’église évangélique de Mpaka (3 lits et 6 matelas). Enfin, il a fait don d’un tricycle à Fernand Batoukeba, qui lui en avait fait la demande lors de ses précédentes descentes parlementaires.
Le dimanche 2 février, le député a rendu compte à ses mandants des conclusions des deux sessions budgétaires de l’assemblée nationale. C’était au cours d’une cérémonie festive, couplée à la présentation de vœux de nouvel an, autour d’un repas.
La particularité de cette descente parlementaire est que le député a distribué un document écrit faisant le compte-rendu des travaux de l’assemblée nationale, ainsi qu’une copie des propositions d’amendements faites au président de la commission économie et finances de l’assemblée nationale, lors de l’examen du budget de l’Etat, exercice 2014.
Les préoccupations du député portent, essentiellement, sur l’achèvement des travaux de la mairie de Ngoyo, la construction de l’hôpital, la réhabilitation du centre de santé intégré, l’acquisition d’une ambulance médicalisée pour l’arrondissement, la construction des salles de classe et d’un mur de clôture pour l’établissement préscolaire La Plaine, la réhabilitation des murs de clôture de six écoles primaires de la circonscription, la construction d’au moins trois bâtiments de salles de classe au collège de Ngoyo et l’installation d’un forage, l’équipement en tables-bancs des établissements scolaires, etc. Pour le député, tous ces amendements ont été pris en compte dans la loi de finances 2014. «Nous allons nous employer d’en évaluer, périodiquement, l’exécution, conformément aux missions à nous assignées», a-t-il rassuré.
Toutefois, il a rappelé à ses mandants que 2014 est une année de haute portée politique, avec l’organisation des élections locales et sénatoriales dans quelques départements du pays. «Vous aurez à choisir les conseillers capables de porter vos préoccupations vitales au conseil départemental et municipal», leur a-t-il dit, tout en faisant savoir qu’il comptait sur leur sens élevé du patriotisme dans la lutte contre les comportements inciviques et les antivaleurs.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Informations supplémentaires