Communauté urbaine de Kinkala (Département du Pool) : Le ministre d’Etat Florent Ntsiba a inauguré l’immeuble de la Direction départementale de la C.n.s.s

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Dix jours après l’inauguration de la Direction départementale de la C.n.s.s, à Djambala (Département des Plateaux), le Ministre d’Etat Florent Ntsiba, Ministre du travail et de la sécurité sociale, a inauguré, lundi 14 juillet 2014, à Kinkala, l’immeuble flambant neuf qui abrite, désormais, la Direction départementale de la C.n.s.s (Caisse nationale de sécurité sociale). Cette date sera marquée d’une pierre blanche par les retraités du département du Pool, qui n’ont plus besoin de venir à Brazzaville pour leurs dossiers de retraite ou pour toucher la pension.

 

Le splendide ouvrage architectural résulte de la volonté affichée du ministre du travail et de la sécurité sociale, le Ministre d’Etat Florent Ntsiba, non seulement de rapprocher les organismes de sécurité sociale des assurés sociaux, mais aussi de traduire dans les faits l’un des engagements majeurs du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, de «restructurer la protection sociale, pour l’étendre, dans ses aspects de base, à l’ensemble de la population congolaise».
L’immeuble de la Direction départementale de la C.n.s.s à Kinkala est érigé sur un terrain  de  3.521 mètres-carrés. La superficie totale bâtie est de 1477, 5 m². L’ouvrage, qui illumine de sa beauté le paysage en pleine transformation du chef-lieu du Département du Pool, est composé de deux bâtiments distincts: le bâtiment adminis-tratif et la résidence du directeur départemental.

Le bâtiment administratif
En forme de L, le bâtiment administratif est de style cubique et d’une architecture monolithique. Les schémas architecturaux sont conçus en respectant les normes modernes, offrant une facilité d’aménagement et une bonne fonctionnalité.
L’accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite est prise en compte par la disposition de rampes d’accès à l’entrée principale. Ce  bâtiment se développe sur deux niveaux. Au sous- sol se trouvent une grande salle de conférence de deux cents places, un salon d’honneur, deux locaux techniques, deux locaux magasins et entretien, deux bureaux et une salle d’informatique.
Au rez-de-chaussée se trouvent le hall d’accueil, huit bureaux, quatre guichets, un local de surveillance et un local technique.
A l’étage, il y a neuf bureaux, une salle de réunion et un local de surveillance.
Le bâtiment administratif est déjà fonctionnel, puisque déjà équipé de bureaux, matériels informatiques et fournitures de bureaux. La villa, quant à elle, est entièrement meublée.

La résidence du directeur départemental
La villa du directeur départemental, quant à elle, est de forme rectangulaire et d’une architecture moderne de type plein pied. Elle occupe une superficie globale de 254 m², avec une répartition des pièces définie comme suit: une chambre parents avec toilettes; quatre chambres à coucher; une salle de séjour; une cuisine; une buanderie; des sanitaires internes et externes et visiteurs, une terrasse relaxe; une terrasse de cuisine et un garage pour deux véhicules.
Le coût global  des travaux exécutés par l’entreprise M.h.b/et l’équipement s’élèvent à la somme de 1,4 milliards de francs Cfa financés entièrement sur fonds propres.
Afin de permettre à la Caisse nationale de sécurité sociale d’une part, de continuer à s’épanouir et d’autre part, de franchir de nouvelles étapes, la Direction générale de la C.n.s.s invite:
- les chefs d’entreprises à immatriculer tous leurs travailleurs et à verser régulièrement leurs cotisations sociales, ressources principales de la Caisse;
- les travailleurs indépendants, commerçants, artistes et artisans à s’assurer volontairement à l’organisme. Quant à ceux régis par le code de travail, la Direction générale leur demande d’être vigilants par rapport à leurs droits sociaux.
- les populations du Pool, dans toutes leurs composantes et leurs diversités, a bien conserver, dans tout son éclat, ce bijou qui est le leur.

Informations supplémentaires