Point de vue

Dr Aristide Nakavoua, enseignant à l’E.n.s.p (Ecole nationale supérieure polytechnique) : «La méthode basée sur les compétences est celle qui décrit le mieux la formation de l’enfant d’aujourd’hui et de demain»

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Dans le cadre des reformes de l’enseignement français (notamment l’évaluation par compétences et la pédagogie par projet) visant à améliorer la qualité et donc les performances de la formation, l’A.e.f.e (Agence de l’enseignement français à l’étranger), a organisé à Cotonou, au Benin, un stage de formation des enseignants et intervenants du système éducatif dont elle a la charge, en accord avec l’Académie de Nantes (France).

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Les libertés fondamentales en danger permanent

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C’est une lourde responsabilité et un grand péril aujourd’hui pour tous ceux qui exercent les métiers de justice et de police en général, la profession d’avocat au Congo en particulier. Il ne faut pas s’y méprendre, en disant: «De toute façon, tant que je sauve ma peau à moi, tant pis pour ce qui arrive aux autres».

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Congo-Brazzaville : une gouvernance publique bloquée

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On pourrait entendre par blocage, un comportement caractérisé par un refus systématique de l’action ou une incapacité apparente de réagir face à une situation qui nécessite une réponse adéquate, dans l’espace et dans le temps. C’est ainsi que le concept de société bloquée a été mis en circulation dans les années 70, par le sociologue français Michel Crozier, pour l’analyse et la compréhension de la crise de mai 1968 en France.

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Portrait : John Edgard Hoover, le premier directeur du F.b.i, pendant 48 ans!

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Qui est réellement ce personnage?
Fils unique de Dickerson Naylor Hoover (1856-1921) et d’Anna-Marie, née Sheitlin (1860-1938), John Edgard Hoover est né le 1er janvier 1895, à Washington D.C. Son père, imprimeur de profession, a une santé mentale fragile. D’ailleurs, il passera les huit dernières années de sa vie dans un asile psychiatrique. Il est, cependant, élevé par sa mère, selon les vieilles traditions.

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Depuis de longues années, en proie à une crise sociale sévère, l’Afrique a-t-elle encore un avenir vivable?

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Les partisans de la libération de l’Afrique, Noirs et Blancs, étaient persuadés que son indépendance propulserait l’Afrique dans la modernité heureuse; qu’elle prendrait sa revanche sur la tragédie de la traite des Noirs et le drame de la colonisation qui l’avaient estropiée. Faute d’une méditation de son terrible passé visant à comprendre son étrange destin, l’Afrique est entrée dans une crise d’une sévérité inédite.

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