Cotecna-Congo : Une vingtaine de douaniers ont suivi une formation sur le classement tarifaire

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Afin d’être en phase avec les règles du commerce international, environ une vingtaine de douaniers congolais ont acquis de nouvelles connaissances en matière de «classement tarifaire». Le sujet a fait l’objet d’un séminaire-atelier qui s’est déroulé, du 21 au 25 novembre 2011, à Pointe-Noire, à l’initiative de Cotecna-Congo, qui a fait venir un expert en la matière.

En organisant le séminaire sur le classement  tarifaire, Cotecna-Congo qui, entre autres, atteste les positions tarifaires sur ses certificats, vient, une fois de plus, de manifester sa volonté de contribuer au transfert du savoir-faire auprès de la douane congolaise. Le choix de ce thème reflète, d’ailleurs, parfaitement, la volonté de la direction générale des douanes et droits indirects, de renforcer les capacités de ses agents, afin qu’ils soient en phase avec les règles du commerce international.
Pour ce faire, Cotecna-Congo a retenu les services de M. André Pla, un expert dans ce domaine, pour animer le séminaire organisé sous forme d’ateliers, avec des exemples précis de cas pratiques. D’ailleurs, le niveau déjà élevé du classement tarifaire a facilité le travail de l’expert. «Cela a fait que j’ai été amené à faire non pas un séminaire d’initiation, mais plutôt un séminaire de perfectionnement. Je pense que ce séminaire a été un grand succès», a dit l’expert.
Tout de même, il ressort du briefing fait à l’issue du séminaire, qu’il y a quelques observations à relever. En effet, les agents de douanes souhaiteraient avoir du matériel ou des outils adaptés, afin que le travail qui leur est confié soit effectué de manière précise et réglementaire, avec, par exemple, la mise à disposition d’un repère tarifaire par bureau. Ce qui n’est pas toujours le cas.
Le deuxième souhait est que la commission de conciliation entre la Cotecna et une inspection de douane soit, effectivement, active et efficace, en cas de litige ou malentendu, etc.
Il apparait, donc, que «cette formation a permis aux participants d’acquérir les outils nécessaires, pour mettre en pratique -aux travers de nombreux exercices- toutes les notions techniques liées au classement tarifaire. Nous croyons que cela a été bénéfique pour tous les participants, en termes d’acquis (….) Le choix du thème est tout à fait porteur, car c’est un sujet qui a nécessité sûrement des clarifications. Je tiens, donc, à remercier Monsieur André Pla, pour ses enseignements, les participants pour la qualité de leurs interventions et aussi Monsieur le directeur général des douanes, pour son engagement et sa volonté continue à renforcer les capacités de l’ensemble des douaniers, ainsi que les directeurs départementaux des douanes au Kouilou et à Pointe-Noire, pour leur implication personnelle dans la réussite organisationnelle de ce séminaire», a dit Christophe Guyant, le directeur général de Cotecna-Congo.
Le séminaire sur le classement tarifaire a constitué la troisième étape d’un plan annuel 2011 de formation articulé en quatre phases: deux séminaires sur la valeur transactionnelle, tenus à Brazzaville et à Pointe-Noire, qui ont eu lieu au mois de juin dernier, le séminaire sur le classement tarifaire et, enfin, une formation sur les règles d’origine et le contentieux douanier qui se tiendra en décembre 2011.
Au total, ce sont près de 120 douaniers qui, cette année, ont eu l’occasion de parfaire leurs connaissances et de renforcer leurs capacités sur différents thèmes précis, grâce à Cotecna, partenaire privilégié de l’administration douanière du Congo.

Paul TCHIOMVO

Informations supplémentaires