Société

Enseignement général : Vers une rentrée scolaire apaisée?

Note utilisateur:  / 0

A une semaine de la rentrée scolaire, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, s’est accordé avec l’ensemble des syndicats d’enseignants prestataires sur la prise en compte de leurs revendications par l’Etat. Dans cette même logique du dialogue, il s‘est adressé aux équipes de maîtrise des établissements, en les appelant à plus de transparence et à une gestion orthodoxe des écoles.

Lire la suite...

Criminalité dans la région des Grands Lacs : Mutualiser les systèmes judiciaires nationaux

Note utilisateur:  / 0

Le réseau de coopération judiciaire pour les pays membres de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) a organisé à Kintélé (Brazzaville) du 4 au 5 avril 2019, sa 4e réunion plénière sous le thème générique: «Le commerce illicite et la gestion des ressources naturelles». Elle a eu pour but de faire le point des activités de l’année écoulée, de discuter des activités prochaines, et d’échanger sur les bonnes pratiques aux fins de mieux lutter contre la criminalité organisée, en particulier l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la sous-région.

Lire la suite...

Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONU Sida : «Je serai l’avocat du Congo pour mobiliser les ressources nécessaires»

Note utilisateur:  / 0

Pour s’enquérir des efforts fournis par les autorités du pays en matière de lutte contre le sida, Michel Sidibé, directeur exécutif de l’ONU Sida et secrétaire général adjoint des Nations Unies, a séjourné au Congo du 3 au 4 avril 2019. Pendant ces deux jours, il a rencontré, tour à tour, Clément Mouamba, premier ministre, Pierre Ngolo, président du Sénat, et Denis Sassou Nguesso, le président de la République.

Lire la suite...

Enseignement supérieur : Valoriser les plantes vermifuges de l’Afrique subsaharienne

Note utilisateur:  / 1

C’est le but du travail de recherche de Grâce Princilia Merveille Mikala, étudiante à la Faculté des sciences et techniques de l’université Marien Ngouabi, soutenu lundi 25 mars 2019 à la Grande bibliothèque universitaire à Brazzaville sous le thème: «Plantes présumées anthelminthiques couramment utilisées en Afrique subsaharienne», pour l’obtention du diplôme de Master ès sciences et techniques, option: chimie et technologie des extraits bioactifs.

Lire la suite...

Santé : Sensibiliser et mobiliser contre l’autisme

Note utilisateur:  / 0

L’ambassade de France au Congo et l’Ecole Case Dominique de Poto-Poto, qui accueille des enfants autistes dès le plus jeune âge et leur offre une éducation de qualité, ont conjointement organisé mardi 2 avril 2019, à l’Institut français du Congo, une table ronde pour sensibiliser à l’autisme au Congo. Y ont pris part Bertrand Cochéry, ambassadeur de France au Congo, Anatole Collinet Makosso, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation et de nombreuses personnes attentives à cette maladie qui est devenue un obstacle au développement des enfants qui en souffrent.

Lire la suite...

Informations supplémentaires