Association Le Petit Samaritain : Des jouets aux enfants hospitalisés et des kits layettes aux nouveau-nés dans des maternités, à Brazzaville

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

A l’orée de la Noël, autrement appelée fête des enfants au Congo, l’association «Le petit Samaritain» a procédé à la distribution des jouets aux enfants malades et aux nouveau-nés ,dans les hôpitaux de base de Makélékélé et Mpissa Cnss, à Bacongo, et à Talangaï. Cette opération, baptisée «Opération Noël», s’est déroulée le jeudi 22 décembre 2011, à Brazzaville, sous la férule de Henri Félix Kotaou, chargé des affaires sociales au sein de cette association, dans les trois structures sanitaires. Elle s’est intéressée à tous les enfants malades internés dans le service de pédiatrie et ceux se trouvant, encore, dans les maternités, ainsi que dans les blocs d’accouchement, le jour de la distribution du don.

Tous les enfants, y compris ceux malades, ont  reçu des cadeaux de cette association, pour qu’ils ne soient pas en marge des autres à l’approche des fêtes. L’association «Le petit samaritain» a été, chaleureusement, accueillie, partout où elle est passée, par les parents, dont les enfants ont été bénéficiaires des cadeaux, et le personnel soignant. Parmi les cadeaux, il y a eu des sacs contenant des linges de toilette des enfants, des jeux de musique, des jouets d’avions, de voitures, des acteurs de cinéma, comme Rambo, des vaisselles et des jeux de scrabble.
Les parents présents pendant l’opération de distribution ont exprimé leurs sentiments de joie. L’une des mamans a reconnu que ce geste du Petit Samaritain a été une grande surprise, pour son enfant, qui venait de naître, à un jour de cette opération Noël. La famille ne disposant pas des moyens financiers, pour lui procurer un cadeau, à cette période.
Par ailleurs, les responsables des hôpitaux où est passée l’association «Le Petit samaritain», satisfaits du geste, ont remercié ladite association, pour sa marque de sympathie à l’égard des enfants. Aussi ont-ils souhaité que ce geste symbolique soit continuel. Ils ont, également, suggéré que les autres associations prennent le relais, pour qu’à chaque fête de Noël, il y ait plusieurs associations faisant autant.
Pour Henri Félix Kotaou, le choix, cette fois-ci, a porté sur les enfants  malades, âgés d’un jour à 15 ans, dans les services de pédiatrie et, dans les maternités, des kits layettes pour bébés, dont le jour de naissance a coïncidé avec le jour de l’opération Noël de l’association  «Le Petit Samaritain» ont été distribués. Pour les enfants qui n’ont pas eu la chance de recevoir des cadeaux, il a dit: «L’année  prochaine, on pourra  penser à eux et faire mieux qu’aujourd’hui», avant de remercier la marraine de l’association, Mme Danielle Sassou Nguesso, qui a eu l’initiative des actions menées.
Rappelons que l’association «Le Petit Samaritain» que préside Mme Rachelle Gaza, vole au secours des personnes démunies, en faisant des  œuvres  sociales. 

Philippe BANZ 

Informations supplémentaires