Espace Bantuhub : Donner vie aux projets des jeunes entrepreneurs de l’économie numérique

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Dans le cadre du lancement officiel de l’espace Bantuhub, créé par l’association panafricaine Bantutech, des journées portes ouvertes sont organisées, du lundi 13 au samedi 18 janvier 2013, par cette association, à son siège, à Brazzaville. Objectif affiché: donner chair aux idées des jeunes entrepreneurs, en débouchant à la création des entreprises dans le domaine des T.i.c (Technologies de l’information et de la communication).


Techhub, Lab d’innovation, Incubateur et Coworking sont autant de coins recensés au Bantuhub. Des endroits où des jeunes «tech entrepreneurs» connaitront une immersion professionnelle, en vue de développer leurs projets. Le Coworking crée, par exemple, des écosystèmes dans lesquels des créatifs se rencontrent, prônant ainsi l’entreprenariat et la mise en réseau dans les entreprises. Le Bantuhub, quant à lui, renferme, notamment, des salles d’événements, de réunions et une bibliothèque numérique, au fond documentaire riche de deux-mille livres. Fabrice Mayinguila, coordonnateur de cet espace, a indiqué que deux projets sont, déjà, en cours d’élaboration. L’un est axé sur le e-commerce. Au Bantuhub, on distingue cinq types de membres, dont des membres gold et platine. L’accès à la salle Vip, laquelle propose un nombre important de services, est conditionné par le paiement mensuel d’une somme de cent mille Francs Cfa. Des services limités y sont, également, proposés, moyennant dix-mille Francs Cfa le mois.
De son coté, Veron Mamkou, président de l’association Bantutech, a affirmé: «L’espace Bantuhub propose un cadre favorable à l’économie numérique. Le Bantuhub est plus dédié aux projets de la technologie. Le rôle ce n’est pas de dicter des projets. Nous allons faire de cet espace ce qu’est l’I.f.c (Institut français du Congo), pour la culture. Nous avons plusieurs projets en vue. Un projet média en linge: «242 tech» sera bientôt lancé.»  
Pour rappel, l’association panafricaine Bantutech existe depuis 2012. Elle regroupe les «tech entrepreneurs». Des passionnés de la technologie qui apportent leur tour de main, à l’économie numérique.

Hordel BIAKORO-MALONGA

Informations supplémentaires