Vie de l'Eglise

Vatican : La question des abus sexuels en débat

Note utilisateur:  / 0

Au total 180 évêques présidents des Conférences épiscopales du monde prennent part au Vatican du 21 au 24 février 2019, à la rencontre pour la protection des mineurs, avec comme axes prioritaires la prise de conscience, l’écoute des victimes, la responsabilité des évêques et la transparence. Parmi les participants, les victimes de ces actes dont le successeur de Pierre ne cesse de se préoccuper depuis son accession au trône. L’Eglise du Congo y est représentée par Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC).

Lire la suite...

Echos des Commissions : Les Commissions épiscopales ont ouvert l’Année pastorale 2018-2019 par une messe

Note utilisateur:  / 0

En rapport avec les directives et orientations du secrétariat général de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) relatives au bon fonctionnement du planning d’activités, les Commissions épiscopales spécialisées qui sont des structures d’appui chargées d’accompagner et d’aider les évêques du Congo dans leurs tâches pastorales ont lancé leurs activités pour l’Année pastorale 2018-2019, le mercredi 20 février 2019, par une messe à la Grotte mariale située dans l’enceinte du Centre interdiocésain des œuvres (CIO).

Lire la suite...

Clôture des JMJ 2019, à Panama : La messe s’est tenue au Campus Saint Jean Paul II

Note utilisateur:  / 0

Le Pape François a présidé dimanche 27 janvier 2019, la messe de clôture des 34e Journées Mondiales de la Jeunesse, devant 700 000 pèlerins. Dans son homélie, le Saint-Père a appelé les jeunes à réaliser sans attendre l’amour du Seigneur, pour vivre dès à présent, avec passion, la mission particulière que Dieu leur confie. Quelques heures seulement après la fin de la veillée, à une heure matinale, le Saint-Père est arrivé en papamobile au Campus Saint Jean-Paul II, où des centaines de milliers de jeunes se sont rassemblées. Plusieurs chefs d’États étaient également présents : les présidents du Panama, du Costa Rica, de Colombie, du Guatemala, du Honduras, du Portugal et du Salvador.

Lire la suite...

Un Dimanche en paroisse : Sainte Trinité de Kinsoundi-Barrage (Archidiocèse de Brazzaville)

Note utilisateur:  / 0

Susciter l’élan de générosité des chrétiens
La communauté paroissiale de Sainte Trinité de Kinsoundi-Barrage, dans l’archidiocèse de Brazzaville s’est rassemblée, dimanche 27 janvier 2019, troisième dimanche du temps ordinaire, comme d’ordinaire au cours des deux messes: celle de 6h 30, célébrée par le père Baviel Mbila, vicaire paroissial,  dans une animation de la Schola populaire paroissiale, le chœur paroissial, Les Amis du Grégorien, et celle de 10h célébrée par le père Alban Martial Ebe Zogo, supérieur de la Communauté des Trinitaires, vicaire paroissial, et animée par la chorale paroissiale Sainte Trinité.

Lire la suite...

Festivités de Noël avec les enfants malades et ceux des militaires : Enfants malades du CHU et orphelins des Forces armées à la fête

Note utilisateur:  / 0

C’est dans un esprit de communion et de partage qu’a été célébrée la fête de Noël, le 25 décembre dernier qui marque la naissance de l’enfant Jésus. A cet effet, plusieurs activités ont été organisées dans la capitale, au nombre desquelles, la messe organisée par la direction du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville dans l’enceinte de cet établissement, célébrée par l’abbé Alain Magloire Mindou, aumônier du CHU, avec l’animation au chant de la chorale Langue de feux de la paroisse Saint-Esprit de Moungali.

Lire la suite...

Informations supplémentaires