11ème édition des Kunde, à Ouagadougou (Burkina Faso) : Extra Musica, meilleur groupe africain de la décennie 2001-2011

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Une nouvelle distinction dans l’escarcelle du célèbre ensemble musical congolais Extra Musica. Une énième. Il s’agit du prix de «Meilleur groupe africain de la décennie 2001-2011» décerné lors de la 10ème édition des Kunde, les trophées de la musique burkinabè, le 28 octobre 2011, au Palais des sports de Ouagadougou, au Burkina Faso. C’était en présence de Mme Christiane Tiao, épouse du premier ministre burkinabè, qui a représenté l’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Compaoré, marraine de l’édition 2011 des Kundé, et de Soré Salfo, dit Jah Press, commissaire des Kundé. Figure de proue d’Extra Musica, Roga Roga (Rogatien Ibambi Okombi, à l’état civil) a battu le rappel des chevaliers de la plume et du micro, autour d’un dîner, le mardi 1er novembre dernier, en soirée, dans un restaurant de la place, à Brazzaville, pour présenter, officiellement, ce prix.

Le face-à-face de Roga Roga avec les chevaliers de la plume et du micro s’est déroulé dans une ambiance très conviviale. En présence de plusieurs extra-musiciens et du secrétaire général du groupe, Raymond Nty. C’était l’occasion, pour Roga Roga, de dévoiler ses sentiments, après le couronnement d’Extra Musica dans la capitale burkinabè. «Mes impressions sont celles d’un Monsieur qui a beaucoup travaillé en symbiose avec son monde. Donc, c’est le fruit d’un travail bien fait, ce n’est que normal qu’on puisse se réjouir de ce qu’on a eu… Nous avons une joie immense et puis ça nous encourage à travailler davantage, pour maintenir le cap», a déclaré, en substance, le chef de file d’Extra Musica. Qui a tenu à préciser que ce Kunde remporté par son groupe est dédié au Congo tout entier.
Celui que l’on surnomme Lampadaire a, aussi, profité de l’occasion, pour annoncer qu’en 2012, Extra Musica a, en ligne de mire, des concerts dans les mythiques salles de spectacles de l’Olympia et du Zénith, à Paris, en France. Et une tournée européenne.
Les Kunde 2011 ont aussi honoré Fally Ipupa, de la République démocratique du Congo, sacré «Meilleur espoir de la musique africaine», et DJ Arafat, de la Côte d’Ivoire, désigné «Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest». Et le Kundé d’Or de cette année a été attribué au groupe «Faso Kombat», du Burkina Faso, bien évidemment.
Pour la petite histoire, Extra Musica a été fondé en 1993, à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville. Il a, à son actif, plusieurs distinctions, parmi lesquelles celle de meilleur groupe africain, aux Kora, les trophées de la musique africaine, en 2000, en Afrique du Sud. Et huit albums: Les nouveaux missiles (1995), Confirmation (1996), Ouragan (1997), État Major (1998), Shalaï (2000), Trop c’est trop (2002), Obligatoire (2004), La Main noire (2006). Sorcellerie Kindoki, paru en 2010, étant une œuvre solo estampillée Roga Roga.

Véran Carrhol YANGA

Informations supplémentaires