International

RD CONGO : Vives tensions au sein de la coalition au pouvoir

Note utilisateur:  / 0

Les coalitions gouvernementales Front commun pour le Congo (FCC) du président sortant Joseph Kabila Kabange et Cap pour le changement (CACH) de l’actuel président Félix Tshisekedi Tshilombo manifestent au grand jour leurs dissensions. L’émission en catimini à l’Assemblée nationale, par Célestin Tunda Ya Kasende (vice premier ministre, garde des Sceaux, en charge de la Justice, membre du FCC), de la proposition des lois Minaku et Sakata sur les réformes du système judiciaire, est l’une des causes qui exacerbent les dissensions. 

Lire la suite...

BURUNDI : Le décès de Pierre Nkurunziza plonge le pays dans une période d’incertitudes

Note utilisateur:  / 0

Le Burundi pleure son président Pierre Nkurunziza décédé le 8 juin dernier à 55 ans dans un hôpital du centre du pays, des suites d’un «arrêt cardiaque». Sa disparition inopinée laisse les Burundais sous le choc et plonge le pays dans l’inquiétude. Le gouvernement n’a pas encore précisé le programme des obsèques de celui qui a dirigé le Burundi pendant 15 ans. La Constitution du pays ne prévoit pas non plus le cas particulier du décès d’un président sortant après l’élection de son successeur.

Lire la suite...

JUSTICE INTERNATIONALE : Gbagbo et Blé Goudé libres de tout mouvement, sauf en Côte d’Ivoire

Note utilisateur:  / 1

Les juges de la Cour pénale internationale ont élargi le 28 mai les conditions de la liberté accordée à l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo et à son ex-ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé. Quoique libres de tout mouvement, le leader du Front populaire ivoirien (FPI) et son ministre restent condamnés par la justice ivoirienne à 20 ans d’emprisonnement, respectivement pour braquage à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et pour exactions dans la période post-électorale, pour Blé Goudé.

Lire la suite...

NIGERIA : Des morts et un quartier ravagé par explosion

Note utilisateur:  / 0

Une explosion a fait au moins 17 morts et des dizaines de blessés dans un quartier densément peuplé de Lagos, au Nigeria. Une catastrophe comme il en arrive régulièrement au dans le pays: un camion a foncé dans «les bouteilles empilées dans une usine de traitement de gaz» qui ont soufflé le quartier, et endommagé un pipeline. 

Lire la suite...

GABON : Les personnels de santé en grève

Note utilisateur:  / 0

 

 

 

Depuis plus d’une semaine, les personnels de la santé ont lancé un mouvement de grève qui paralyse partiellement les hôpitaux du pays. Estimant n’avoir pas été écoutés par le gouvernement, les grévistes ont décidé de fermer lundi 4 mars dernier les portails principaux des hôpitaux et de limiter la réception de nouveaux malades.

Lire la suite...

Informations supplémentaires