Ministere et conseil consultatif de la jeunesse travailler la main dans la main dans l interet de la jeunesse

0

Le catalogue 2023-24 des activités  www. de promotion de la santé dans les écoles a été présenté aujourd’hui. Le conseiller à la santé Rocco Palese, le directeur du département de santé Vito Montanaro, Mario Trifiletti du bureau régional de l’école, le responsable de la section promotion de la santé.

Onofrio Mongelli, le responsable du service de promotion de la santé, Nek Albano et le responsable de la prévention régionale. Programme « École et Santé », Pasquale Pedote.

Promotion de la santé à l’école : le catalogue 2023-24 arrive

Le catalogue, disponible sur le portail Puglia Salute au lien / est un véritable « emporium » de bonnes pratiques, de cours, d’activités et de projets sur lesquels s’appuyer pour mettre en œuvre les différents programmes de prévention et de promotion de la santé.

  • Le catalogue 2023-2024, désormais dans sa 12ème édition, propose donc aux élèves de toutes les écoles des Pouilles de 0 à 18 ans des programmes d’éducation sanitaire sur : la nutrition et l’activité physique, la lutte contre les addictions, les comportements à risque,
  • la promotion des vaccinations, la santé et l’environnement, sécurité à la maison, dans la rue et au travail, bien-être mental, vaccinations, affection, sexualité et maladies sexuellement transmissibles.

Des centaines d’écoles adhèrent chaque année et la promotion de la santé fait partie du Lea, les niveaux d’assistance essentiels que la Région doit assurer, dans une perspective de prévention et d’économies dans le traitement des futurs patients potentiels.

Cette initiative – explique le conseiller à la santé Rocco Palese – est encore consolidée cette année

L’éducation à la santé et au bien-être, à l’hygiène et à la prévention est fondamentale. Mais je pense aussi à la prévention de la toxicomanie ou de l’alcoolisme, car on manque souvent d’information sur les dégâts qu’elles peuvent causer.

Cette initiative – explique le conseiller à la santé Rocco Palese – est encore consolidée cette annéeEt nous en ressentons les conséquences des années plus tard. Les parties sur le tabagisme, l’hygiène, la consommation de drogues, le mode de vie et la nutrition sont également importantes. Il existe un vaste choix de sujets proposés aux écoles qui peuvent être des moteurs de prévention et de promotion de la santé : nous continuerons à investir dans ce domaine.”

  1. Pour Vito Montanaro, directeur du Département de Santé « pour nous, l’intégration et l’interaction entre le réseau d’écoles et les territoires sont fondamentales car l’une des meilleures façons de diffuser le principe de
  2. « One Health » est d’utiliser les enfants et les écoles d’un point de vue très jeune âge. Les jeunes doivent comprendre l’importance de la prévention pour neutraliser les effets de pathologies qui pourraient s’avérer dramatiques à terme.

C’est pourquoi le réseau des écoles et le réseau des territoires doivent nous aider à diffuser le principe de prévention

C'est pourquoi le réseau des écoles et le réseau des territoires doivent nous aider à diffuser le principe de préventionSelon Onofrio Mongelli, directeur de la section Promotion de la Santé, « l’objectif de zéro à dix-huit ans est celui qui produit expérimentalement et scientifiquement les plus grands résultats sur la formation de styles de vie corrects et sur la promotion de la santé.

  1. Depuis douze ans, nous investissons dans la promotion de la santé dans les écoles et cette activité est également devenue un niveau d’assistance essentiel, ayant été incluse dans les programmes prédéfinis par le plan national de prévention.
  2. Et la Région des Pouilles a été précurseur de cette initiative visant à promouvoir la santé et des modes de vie corrects dans les écoles”.

Nek Albano, responsable du service Promotion de la Santé, a déclaré que « cette année, nous présentons la douzième édition du catalogue. Il s’agit d’une édition particulière, après une phase de changement et qui cimente la relation entre école et santé.

Ces derniers mois, nous avons présenté le réseau d’écoles qui promeuvent la santé à la Fiera del Levante ; cette année, le catalogue évolue avec des projets toujours plus nombreux et liés aux objectifs de prévention des entreprises de santé, liant encore mieux la relation entre l’école, la santé et la prévention”.

L’innovation réside dans un alignement encore plus marqué sur les plans régionaux de prévention

  1. Pour le chef de projet, Pasquale Pedote, « nous avons une excellence unL’innovation réside dans un alignement encore plus marqué sur les plans régionaux de préventionique en Italie : depuis douze ans nous avons réussi à gouverner le système et à proposer des activités de prévention et de promotion de la santé de manière équitable et généralisée dans toute la région ».
  2. Travailler en réseau, c’est prendre conscience, de la part de l’école, de l’importance de la promotion de la santé et donc inclure cette nouvelle matière dans les parcours pédagogiques”.

Mario Trifiletti, du bureau scolaire régional, a rappelé que « cette alliance avec la Région dure depuis douze ans et est une collaboration que nous poursuivons avec grand plaisir ; allier les compétences de l’école avec celles de la Région.

Dans le cas présent, la santé est une activité très importante pour nos étudiants, avec un impact positif tant en termes strictement sanitaires qu’en termes de sensibilisation croissante à la citoyenneté active de nos étudiants”.