Assemblee nationale apres moult tractations les commissions permanentes ont ete mises en place

0

La „Semaine européenne pour la DÉTAILS sécurité et la santé au travail” annoncée par l’Agence européenne „Eu-Osha” se tiendra du 23 au 29 octobre. La Semaine est célébrée avec des événements, des conférences et des séminaires de formation professionnelle.

A l’occasion de la Semaine européenne pour la santé et la sécurité au travail (23-29 octobre 2023), la Région Lombardie, en collaboration avec l’ATS Lombard, promeut une série d’événements uniques sur tout le territoire régional, pour mettre en lumière l’importance de sécurité et de santé au travail et de sensibiliser les citoyens et la communauté à la valeur de la culture de prévention.

La semaine en Lombardie : ensemble pour travailler en toute sécurité

Les initiatives prévues s’adressent aux opérateurs du secteur, aux citoyens-travailleurs et au monde scolaire.

La semaine en Lombardie : ensemble pour travailler en toute sécuritéEn Lombardie, l’édition 2023 de la Semaine européenne sera une occasion importante pour renouveler l’engagement commun de la Région, des Institutions et des Partenaires sociaux pour lutter contre les décès au travail, conscients que seule la collaboration de tous permet de créer des environnements de travail sains et sûrs. .

Découvrez tous les événements dédiés à la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail. Consultez le bilan des événements en Lombardie ! Santé pour tous : le thème de la 75e Journée mondiale de la santé

  • Maison
  • Nouvelles
  • 07 avril 2023

Santé pour tous : le thème de la 75e Journée mondiale de la santé

Image officielle de l’OMSNous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de la santé 2023, instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1948. Le thème de la 75e édition est „La santé pour tous”, soulignant l’engagement de l’OMS pour que chacun puisse „recevoir des services de santé essentiels dans un monde prospère et durable ».

Même la Constitution italienne, avec son article 32, rappelle que « la République protège la santé en tant que droit fondamental de l’individu et intérêt de la communauté et garantit la gratuité des soins aux indigents », mais dans notre pays il reste un degré élevé de divergence en termes de garantie des .

Niveaux Essentiels d’Assistance (prestations et services que le Service National de Santé est tenu de garantir à tous les citoyens, gratuitement ou contre paiement d’un ticket) par les Régions, notamment celles du Sud et du Plan de Relance.

  1. On pense souvent que la santé n’est que le résultat de décisions et d’actions mises en œuvre dans le secteur de la santé. En réalité, les déterminants de la santé, qui influencent l’état de santé d’un individu et, plus généralement,
  2. d’une communauté ou d’une population, sont pourtant le résultat d’une combinaison de nombreux facteurs : la génétique, le mode de vie, le revenu et le niveau d’éducation, mais aussi le contexte politique, social et économique dans lequel on s’insère et l’environnement.
  3. Parmi les déterminants, les facteurs environnementaux prennent une importance toujours plus grande, à commencer par la pollution et le changement climatique.

Le Think Tank Meridiano Sanità a développé, au cours de l’année 2022, 3 indices qui proposent une évaluation multidimensionnelle de la performance des systèmes de santé européens, comprenant également pour la première fois un indice des déterminants de la santé, qui vise à évaluer les impacts des facteurs individuels, socio-économiques et facteurs environnementaux sur l’état de santé de la population.

La santé des citoyens peut subir des impacts négatifs à moyen

La santé des citoyens peut subir des impacts négatifs à moyenEt long terme en raison de performances inférieures à la moyenne européenne, tant pour l’indice des déterminants de la santé que pour l’indice de maintien de l’état de santé (dont le but est de fournir une évaluation de mérite sur la capacité des systèmes à maintenir ou à améliorer les résultats sanitaires obtenus jusqu’à présent dans un avenir proche).

Ce scénario devrait immédiatement stimuler les actions en matière de politique de santé et, plus encore, selon l’approche « La santé dans toutes les politiques », tenter d’inverser cette tendance.

  1. Le renforcement et le développement du NHS doivent partir des nouveaux besoins des citoyens : une population de plus en plus vieillissante entraîne une augmentation des maladies chroniques non transmissibles, un besoin accru de soins à domicile et de services de soins de longue durée.
  2. Il faut répondre à l’augmentation des besoins sanitaires en renforçant le personnel médical et infirmier et les structures locales, en laissant aux hôpitaux le soin de gérer les urgences et les situations très complexes.

En renforçant le territoire, les pharmacies peuvent également apporter une contribution importante en fournissant des services de santé de prévention primaire et secondaire ainsi que des activités de soutien à la gestion des maladies chroniques. Par ailleurs, le renforcement des infrastructures et la numérisation des services de santé ne doivent pas être oubliés.

Les activités de promotion et de prévention

Les interventions sur la réduction des facteurs de risque et l’amélioration du diagnostic précoce permettent de réduire le fardeau des maladies non transmissibles (principalement les tumeurs et les maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires), actuellement responsables de 93,3 % des décès et de 90,2 % des AVCI.

  1. Les vaccins, outil de prévention présentant le meilleur rapport coût-efficacité, permettent de prévenir de nombreuses maladies infectieuses qui causent actuellement 2,6 % des décès et 3 % des AVCI ;
  2. en ce qui concerne les taux de couverture vaccinale, car aucune vaccination n’est atteinte le seuil de 95% (objectif fixé par l’OMS): pour la vaccination anti-HPV, un outil clé pour lutter également contre les tumeurs liées au HPV, même pas les 35% des 12- grappe âgée d’un an ;

Des couvertures nettement inférieures à l’objectif sont également constatées pour les vaccinations des adultes (anti-grippe, anti-pneumococcique et anti-herpès zoster). Les actions de gestion des antimicrobiens et des diagnostics permettent de lutter efficacement contre la résistance aux antimicrobiens, qui place toujours l’Italie en tête parmi les pays de l’OCDE pour les décès, les DALY et les coûts associés à ce phénomène.