Lutte contre la traite des enfants vincent raimi paka abdou paraiso determine a eradiquer le phenomene

0

L’hygiène des mains est une DÉTAILS procédure extrêmement simple, rapide et peu coûteuse, mais qui revêt cependant une grande importance dans le secteur de la santé, en effet, si elle est pratiquée au bon moment et de la bonne manière, elle sauve des millions de vies chaque année.

C’est pourquoi, chaque 5 mai, la campagne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) « SAUVEZ DES VIES : nettoyez-vous les mains » vise à maintenir une grande attention à l’hygiène des mains et à renforcer l’engagement des populations à soutenir l’amélioration de cette procédure dans le monde entier.

Initiatives italiennes organisées par l’ISS et le GISIO-SItIL’Istituto Superiore di Sanità

En collaboration avec le ministère de la Santé (MdS), participe activement à la campagne 2023 avec une traduction en italien et la diffusion de supports d’information tels que des banderoles et des affiches.

Vous trouverez ci-dessous les affiches avec des suggestions d’activités pour les différents acteurs de l’assistance et deux bannières, avec une adaptation de la traduction de l’anglais professionnels et travailleurs de la santé et du social : „Mettre 5 gestes fondamentaux pour la prévention” (png 575 ko)     professionnels de la prévention et du contrôle des infections :

  1. « Montrer l’exemple et promouvoir l’hygiène des mains » (png 440 ko) personnes accédant aux établissements de santé : « Rejoignez-nous pour prévenir les infections » (png 513 ko)     bannière 1
  2. « Agissons maintenant, ensemble. Sauvez des vies, désinfectez vos mains » (png 411 ko) bannière 2 « Agissons maintenant, ensemble.
  3. Sauvez des vies – Désinfectez vos mains
  4. » (png 634 ko). L’ISS, avec la participation de SIMPIOS (Société Multidisciplinaire Italienne pour la Prévention des Infections Hospitalières), a préparé un cours à distance intitule.

 L’hygiène des mains pour la prévention et le contrôle des infections dans le milieu des soins

Par ailleurs, dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des programmes d’hygiène des mains, l’ISS, depuis le 5 mai 2023, a mis à disposition en version informatisée sur une plateforme web le Cadre d’auto-évaluation 2010 de l’hygiène des mains proposé par l’OMS.

  1.  L'hygiène des mains pour la prévention et le contrôle des infections dans le milieu des soinsLe cadre consiste en un outil d’auto-évaluation en accès gratuit et sans inscription, qui peut également être réalisée de manière anonyme ;
  2. Il est divisé en 5 sections et 27 indicateurs et chaque réponse reçoit une note.

S’il est correctement élaboré, le cadre permet d’obtenir une image au niveau local ou à une plus grande échelle des ressources présentes et des objectifs atteints, ainsi que d’attirer l’attention sur les problèmes qui nécessitent une solution pour l’amélioration des pratiques d’hygiène des mains.

Sur la base du score obtenu

Enfin, cette année également, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains 2023, le GISIO (Groupe d’étude sur l’hygiène hospitalière italienne de la Société italienne d’hygiène, de médecine préventive et de santé publique,

GISIO-SItI, coordonné par le professeur Martina Barchitta) a proposé , à travers ses membres, aux étudiants des filières de médecine et chirurgie et des professions de santé et des écoles de spécialisation en hygiène et médecine préventive des universités italiennes pour participer à un défi créatif dont l’objectif est de produire des matériel pouvant être utilisé pour communiquer des messages liés à la Journée mondiale du 5 mai.

  1. En outre, il met à disposition les produits gagnants des éditions précédentes du Challenge via la Banque de Solutions SItI, à des fins de formation et de communication, accessible via le lien :
  2. Autres initiatives en ItalieOutre l’ISS et le GISIO-SItI, d’autres acteurs ont également relancé des initiatives intéressantes liées à la Journée mondiale de l’hygiène des mains.

Nous en signalons quelques-unes, invitant les institutions à signaler toute autre initiative connexe. Fondation IRCCS Santa LuciaA l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains, la Fondation a réalisé une vidéo de formation intitulée : « Ne vous lavez pas les mains : désinfectez-les », dans laquelle différents professionnels de santé échangent entre eux sur cette pratique.

Autorité Sanitaire Locale de Collegno et Pinerolo

  1. De plus, une affiche a été préparée pour nous rappeler l’importance de la campagne promue par l’OMS. Instituts hospitaliers de physiothérapie – IFO, Rome
  2. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hygiène des Mains, les étudiants de 3ème année du cursus IFO Nursing – Université La Sapienza de Rome ont réalisé la vidéo
  3. „Découvrez les 5 moments fondamentaux de l’hygiène des mains et surtout : Lavez-vous aussi les mains !”

Autorité Sanitaire Locale de Collegno et PineroloÀ l’occasion de la Journée de l’hygiène des mains, l’autorité sanitaire locale de Collegno et Pinerolo a mis en œuvre diverses initiatives, notamment une campagne sociale, un concours photo et l’application Speedy Audit Hand Hygiene Audit.

Il s’agit d’une application gratuite qui fonctionne sur les appareils mobiles et permet d’enquêter et d’acquérir des données sur le respect des directives d’hygiène des mains, le respect des précautions supplémentaires et le respect des équipements de protection, dans le plein respect de la protection des données et de la vie privée du personnel de santé.

Il sera utilisé dans les services hospitaliers et cliniques de la région, lors de séances d’observation clinique. Le but de l’enquête est d’identifier les étapes du processus de traitement qui doivent être remodulées. Lire le communiqué de presse sur le site de la Région Piémont.