Reforme fonciere a pointe noire le dialogue de sourds entre les pouvoirs publics et les proprietaires terriens

0

« On parle peu des difficultés auxquelles BLOG les familles concernées doivent faire face au quotidien ; Le COVID (en plus de nuire à l’ensemble de la population) a également eu des effets dévastateurs sur les personnes souffrant de problèmes de santé mentale : des enquêtes épidémiologiques récentes font également état d’une augmentation des cas, notamment parmi les jeunes générations.

Face à cela, des actions sont nécessaires pour renforcer les services dédiés à la santé mentale qui adoptent des méthodes visant au rétablissement des personnes en difficulté, mais en même temps il est nécessaire d’impliquer l’ensemble de la communauté dans une action de prise de conscience qu’il n’y a pas de santé. sans santé mentale » déclare Galileo Guidi, président de la Coordination.

Programme de la Semaine de la santé mentale 2023

Comme le veut la tradition, la Coordination organise une marche sur les murs de Lucques le 10 octobre (à 17h au départ du Bar delle Mura), marche qui se terminera par une représentation théâtrale.

Par ailleurs, les 52 associations membres s’engagent à articuler une série d’initiatives (qui couvrent l’ensemble du territoire régional sur une longue période) toujours dans le but de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale et d’étudier les problèmes qui émergent dans les différents territoires. concernant la santé mentale. Semaine de la santé mentale 2023

La XVIIIe Semaine de la Santé Mentale de Reggio Emilia a pour thème principal l’hospitalité.

Il existe diverses raisons et suggestions liées à ce choix. Tout d’abord, il nous a semblé utile de rappeler l’importance de concevoir et d’accueillir dans notre esprit la dimension de la souffrance psychique comme une dimension délicieusement humaine, à accueillir et à comprendre plutôt que rejetée, niée, cachée.

La souffrance mentale et la santé mentale affectent chacun de nous

Il nous a également semblé que l’hospitalité représentait une valeur intemporelle qui mobilise les ressources d’une communauté pour faire face et s’ouvrir à ce qui est inattendu, différent de l’habituel, qui peut créer de l’anxiété mais qui peut aussi représenter une opportunité de croissance par la curiosité, solidarité, générosité, partage.

La souffrance mentale et la santé mentale affectent chacun de nousL’hospitalité partage ses origines avec le mot hôpital : les hospitalia étaient les chambres destinées aux invités et ce n’est que plus tard que le terme a pris le sens de lieu de soins pour les malades. En cetteSemaine de la santé mentale, nous souhaitons souligner le rôle que peut jouer une communauté pour soigner et accompagner le rétablissement des personnes malades.

Merci à tous ceux qui ont soutenu et contribué à cette édition de la Semaine et bienvenue à tous ceux qui participeront aux événements de ce programme : j’espère que vous ferez l’expérience d’entrer dans une maison chaleureuse de pensée et d’émotions.

  • Gian Maria Galeazzi
  • DIRECTEUR DU SM-DP
  • Tous les événements sont gratuits.

 Le contenu vidéo restera visible même en fin de semaine.

Toute modification des événements ou du mode d’accès aux événements sera communiquée en ligne et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram de la Semaine. La Journée mondiale de la santé mentale est un événement international promu par la Fédération mondiale pour la santé mentale WFMH et célébré chaque année le 10 octobre.

Le thème de l’édition 2023 La santé mentale est un droit humain universel – La santé mentale est un droit universel vise à souligner que la santé mentale est un droit fondamental de tous les êtres humains, quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine ethnique, leur religion ou leur condition sociale.

L’Université de Bicocca et Janssen, une société pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, ont donc organisé l’événement « Socialized Minds ». La santé mentale des jeunes à l’ère des médias sociaux », qui a vu la participation de représentants institutionnels, de cliniciens, d’associations de patients et la présence de l’auteur-compositeur-interprète et producteur de disques M. Rain comme invité spécial.

Nous vivons dans une société pleine de facteurs qui peuvent influencer la santé mentale

Nous vivons dans une société pleine de facteurs qui peuvent influencer la santé mentaleSurtout si l’on pense aux populations les plus vulnérables. Il est impensable d’interpréter la maladie mentale dans une perspective qui ignore le contexte communautaire dans lequel elle est vécue et exprimée. C’est pourquoi les « déterminants sociaux de la santé mentale » sont de plus en plus pris en compte dans la littérature scientifique.

Parmi ceux-ci, la déconnexion sociale et la solitude jouent un rôle de première importance, en particulier chez les jeunes et les enfants, parmi lesquels il semble y avoir une véritable « épidémie » de symptômes anxieux et dépressifs – a déclaré le professeur Giuseppe Carrà, psychiatre au Département de médecine. et Chirurgie de l’Université de Milan – Bicocca.

  1. Pour faire la lumière sur cette importante urgence sanitaire, il est essentiel de sensibiliser davantage sur le sujet, en premier lieu en sensibilisant la population jeune à travers des témoignages et des langages appropriés.
  2. Et c’était précisément l’objectif de l’événement organisé en collaboration avec la municipalité de Milan, la Région Lombardie et Janssen Italia, à laquelle a participé l’auteur-compositeur-interprète et producteur de cinéma Mr Rain”.